Un gâteau tout choco

mercredi 05 août 2015 par Sandrine Vanin

Les envies de chocolat, ça n’attend pas ! Que ce soit l’été ou l’hiver, on craque pour ce petit carré noir savoureux, qui peut se faire tour à tour croquant ou fondant, corsé ou parfumé de petites notes fruitées. En exclusivité, je vous livre ma recette phare de gâteau au chocolat, celle qui ne rate jamais et remporte toujours un franc succès !

Ingrédients :

  • 200g de chocolat
  • 150g de beurre salé
  • 150g de sucre en poudre
  • 80g de farine
  • 3 œufs

Préparation :

  • Préchauffer votre four à 180°C, en chaleur tournante si vous avez la fonction, sinon en chaleur par le haut et le bas.
  • Faites fondre le chocolat, au bain marie ou à l’aide d’un appareil pour faire fondre le chocolat.
  • Faire fondre le beurre puis bien le mélanger, au fouet, au chocolat fondu.
  • Incorporer petit à petit le sucre en poudre au précédent mélange. Petite astuce ! Certaines marques proposent du sucre « spéciale à pâtisser », il est très fin et se mélange parfaitement à vos préparation, sans grumeaux ni petits grains apparents. Depuis que j’ai découvert ça, je ne m’en passe plus en pâtisserie !
  • Tamiser la farine (pour éviter les grumeaux et la fluidifier) puis l’ajouter au précédent mélange, toujours à l’aide du fouet.
  • Ajouter les œufs un par un, en mélangeant très bien après chaque ajout d’un œuf. Et là, changement d’instrument, le mélange se fera d’autant mieux si vous utilisez une cuillère en bois. Tous les ingrédients se fondent les uns aux autres et le résultat est parfaitement homogène !
  • Garnir le moule de votre choix. S’il est antiadhésif, verser directement l’appareil, sinon vous pouvez très légèrement graisser votre moule à l’aide d’un peu de beurre. Ensuite on passe à la cuisson, et là vous avez le choix !

Vous préférez les coulants qui débordent à peine la cuillère posée dessus ? Laissez votre gâteau cuire 15 minutes.

Si vous êtes plutôt mordu de moelleux, aux bords craquants mais au cœur coulant, laissez cuire 17 minutes.

Et enfin, si c’est plutôt la texture du brownie ou du muffin qui vous tente, laissez cuire le gâteau pendant 20 minutes.


Variantes !

Numéro 1 : Puisqu’on parle de brownie, n’hésitez pas à agrémenter votre préparation d’éclats de noix, pécan, éclats de chocolats… Et pour ces derniers, n’hésitez pas à tenter des mélanges chocolat blanc, au lait, noir intense… Le mariage des goûts sera irrésistible !

Numéro 2 : Pour avoir une surface bien cuite partout mais aussi un cœur coulant, c’est facile ! Versez la moitié de la préparation dans votre moule, ajoutez un carré (ou plusieurs selon la taille du récipient) puis recouvrez du reste de la préparation. Laissez cuire 20 minutes et c’est bon !

Numéro 3 : Et pourquoi ne pas mettre une petite note fruitée dans ce délice chocolaté ? Pour cela rien de plus simple, vous prenez la variante ci-dessus et vous mettez, au-dessus du carré de chocolat, une petite framboise, une groseille, une mûre, une cerise… que vous recouvrez d’un 2nd carré de chocolat. Et voilà un cœur à la fois fondant et fruité, miam !

Haut de page